Thursday, May 1, 2014

Mushikago no Cagaster

Mushikago no Cagaster volume 6
source : Alice Books
Titre : 虫籠のカガステル
Auteur : 橋本チキン/ 橋本花鳥
Site : チキンの魂 
Chapitres : 19 (complet)
Mots-clefs : action, pré-apocalyptique, bidonville, orphelins, monstres, infection, science-fiction
Médias liés : 9 volumes publiés comme dôjinshi distribués par Alice Books et Tora no Ana (mais la plupart des stocks sont épuisés et Tora no Ana ne fait pas de livraison à l'international) en France Glénat a prévu de le publier en 6 tomes, le premier doit paraitre en juillet 2014.

L'histoire se déroule en l'an 2125 en Turquie. Une maladie mystérieuse transforme les personnes infectées en insectes qui vont ensuite attaquer d'autres humains. Kidô , 17 ans, est un "exterminateur" de l'extrême frontière est de l'humanité, le bloc E, juste avant la "Cage aux insectes". Les exterminateurs sont des mercenaires payés pour protéger leurs employeurs des insectes ce qui leur vaut une réputation d'assassins. Un jour alors que Kidô accompagne un ami marchand, ils découvrent une voiture accidentée avec à bord un homme et sa fille. Le père rend son dernier souffle en faisant promettre à Kidô d'amener sa fille Ilie jusqu'à sa mère. 

Mushikago no Cagaster est un manga d'action au décor pré-apocalyptique à la limite du biopunk. Le scénario n'est pas une perle d'originalité (certains points sont très similaires à 『Cristo - 橙瞳のメシア - 』) mais bien exécuté et agréable à lire. L'intrigue est bien construite avec une bonne dose de suspense : on a vraiment envie de savoir ce qui se passe ensuite (d'ailleurs les chapitres "finaux", d'une centaine de pages chacun, m'ont bousillé ma nuit). Il y a une certaine violence psychologique en plus de la violence physique donc je le déconseillerais en dessous de 12 ans.

En mettant de côté le blabla scientifique (je dois avouer que ça m'est arrivé de lire certains passages en diagonale), c'est accessible pour un niveau intermédiaire. Le texte est dactylographié mais les blocs de kanji m'ont donné la migraine parfois, surtout vu la taille compressée des pages.

La suite en dessous, mais sans spoileurs cette fois.



Pour commencer, l'histoire est très compacte : même s'ils font parfois plusieurs centaines de pages, 19 chapitres ça va vite. Le personnage de Kidô est bien développé, l'histoire de son enfance était ma partie préférée. Et c'est l'un des points positifs de Mushikago no Cagaster : tous les personnages (principaux) ont un passé, une vie intellectuelle et une vie affective assez poussée. Ilie m'a quand même un peu déçue vers la fin, j'aime bien son 180°, elle défonce tout mais ça manque de cohérence. J'aurais aimé un peu moins d'action et un peu plus de pages sur ce qui se passait dans sa tête.

Niveau action, il y en a et c'est normal puisque c'est le thème principal. Je ne gâcherai le plaisir de personne en vous annonçant qu'il y a une méga bataille finale, c'est prévisible. Mais elle dure, mais elle dure...A la fin j'en avais marre, je savais plus qui était dans le camp de qui et faisait quoi...Bref, trop de baston tue la baston. C'est dommage, ça laisse une mauvaise dernière impression. La fin d'ailleurs est ouverte mais satisfaisante.

Ma plus grosse critique serait l'âge supposé des personnages : 14 ans pour Ilie et 17 pour Kidô. Ce n'est pas crédible. Ilie a l'air d'avoir 17 ans, et Gidô, on m'aurait dit qu'il en avait 30, j'aurais dit "Ah, ok d'accord". Cette tendance, pas nouvelle, au jeunisme m'énerve assez. Ca n'apporte rien à l'histoire (il y a une raison pour qu'Ilie ait 14 ans mais l'auteur aurait très bien pu le changer en 16-17 ans sans problèmes). Au contraire je pense que deux ou trois ans de plus auraient bien profité à la psyché de certains personnages.

No comments:

Post a Comment