Sunday, June 1, 2014

Yôgen Kaikitan

Yôgen Kaikitan par Kubouchi Yôko
Attention! J'utilise cette image avec l'accord de son auteur, Kubouchi Yôko. Ne la reproduisez pas sur un autre site, ne la modifiez pas et ne vous l'appropriez pas SVP. Respectez le travail et les droits d'auteur de Melle Kubouchi : demandez lui la permission (en plus elle est très gentille et répond vite).

Titre妖幻怪奇譚
Auteur : 窪内葉子
Siteかしこ
Chapitres : 17 (en cours)
Mots-clefs : occulte, supernaturel, clan, yôkai malédiction, héroine placide et longanime


Sakisaka Hina fait partie d'un clan d'exorcistes dont elle est "l'enfant maudit". Le jour de son 17ème anniversaire, son dieu protecteur Amane, un hinnakami, vient à sa rencontre. C'est lui qui protège tous les enfants maudits du clan depuis le début de la malédiction, il exauce leurs voeux mais en échange emmène leur âme en Enfer après leur mort. C'est pour cela que la plupart des enfants maudits éprouvent de la haine à l'égard d'Amane, mais Hina est différente et elle attendait avec impatience son arrivée.

J'adoooore ce web comic. Au début j'ai eu du mal à m'y mettre (le style artistique fait un peu trop BL à mon goût) mais une fois qu'on est dedans, on ne peut plus en sortir. Je trouve que les personnages principaux sont très réalistes (les personnages secondaires un peu moins). Hina est génialissime : elle est calme, réfléchie, elle ne s'apitoie pas sur son sort, ne s'énerve pas sur les autres, a une éthique mais ne se prend pas pour Miss Monde "la paix dans le monde" pour autant. D'un côté elle fait très mature (les cheveux courts renforcent cette image) mais parfois elle a des réactions plus enfantines, qu'elle essaie de réfréner d'ailleurs. Je trouve qu'elle incarne bien la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. 
Si vous cherchez un ersatz de Fruits Basket, allez voir ailleurs.


Le niveau de langue est plutôt corsé avec pas mal de référence au folklore et yôkai en tous genres. Il y a bien des extras qui expliquent les types d'ayakashi cités mais à moins d'être spécialisé en ethnologie japonaise, ça n'est pas le genre de vocabulaire qu'on manie tous les jours donc dictionnaire à prévoir. Le texte dactylographié et la taille confortable des pages facilitent la lecture. 

Autre point positif : la publication est très régulière pour un web comic.
Que dire d'autre, à part que c'est génial....Il y a peut-être un peu trop de blabla et pas assez d'action, mais en même temps c'est plutôt orienté shôjo/josei donc rien d'anormal. Les personnages sont complexes et ils ont une "touche d'humanité" qui les rend réalistes, personne n'est ni tout blanc ni tout noir. Par contre des fois les intrigues sont un peu compliquées donc il faut relire une ou deux fois certains passages et ça n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la fluidité de la lecture (peut-être que pour des locuteurs natifs c'est clair comme de l'eau de roche mais moi, j'en ai bavé).

Comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas beaucoup d'action mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de violence. Elle est plus psychologique que physique mais certains passages sont assez durs donc je le déconseille pour les enfants de moins de 12 ans. Le thème surnaturel rapproche Yôgen Kaikitan d'un autre web comic que j'aime beaucoup : Taijiya (voir la page mini reviews du blog). Mais là on arrive à un tout autre niveau de violence psychologique. Si vous trouvez que la dose présente dans Yôgen Kaikitan est tout à fait acceptable alors je vous encourage à essayer Taijiya. Sinon évitez d'y toucher.

En résumé, Yôgen Kaikitan est une histoire d'amour surnaturelle très bien exécutée avec une intrigue et des personnages complexes. Certains thèmes abordés sont un peu violents donc pas pour les enfants. Pour le japonais, à partir d'un niveau intermédiaire même si un niveau avancé serait préférable, dans tous les cas prévoir un dictionnaire.

No comments:

Post a Comment