Friday, August 1, 2014

Sélection spéciale débutants 2


Désolée pour le retard, j'avais dit que je publierais la seconde sélection pour débutants fin juillet mais j'ai été un peu prise. Voici donc comme promis des web mangas destinés à un public un peu plus âgé que la dernière fois.

Titre : アイカギ屋
Artiste : トモリ
Site : brown note
Chapitres : 4 (en cours)

Kokage tient une serrurerie un peu particulière : en plus des commandes ordinaires, elle fait aussi des clefs qui ouvre le coeur des autres. Tout en faisant la promotion de son magasin, elle parcourt des mondes parallèles en passant d'une porte à une autre. Mais sa soeur jumelle Koyomi a peur que Kokage finisse par ne plus pouvoir revenir dans son monde d'origine.

Aikagiya est une histoire surnaturelle avec une pointe de romance et beaucoup de vie quotidienne. Le style graphique n'est pas très engageant mais l'histoire est suffisamment intrigante pour passer outre. Le niveau est débutant moyen : la grammaire reste assez simple avec des phrases courtes, très orales mais comme toujours ce sont les kanji qui posent problème. La quantité n'est pas énorme mais certains sont un peu rares (comme tobira 扉 ou kagi 鍵 qui sortent régulièrement). Prévoir donc d'avoir un dictionnaire à portée de main pendant la lecture.


______________________________

Titre : Planets
Artiste : みさきあん
Site朝焼けはじける
Chapitres : 2 (en cours)

Planets est une série de nouvelles avec comme personnages principaux des personnifications des planètes du système solaire. Par exemple le premier chapitre se concentre sur la Terre, Earth et la Lune, Moon.

Le style un peu fouillis et l'ambiance globale me rappellent ceux d'une mangaka que j'aime beaucoup, Midorikawa Yuki (surtout connue en Occident pour Natsume Yûjinchô). Le texte est bien sûr dactylographié et la taille des pages permet une lecture facile. Il n'y a presque pas de narration donc le langage est plutôt oral. Les chapitres sont assez courts, une vingtaine de pages et comme les histoires sont plus ou moins indépendantes, on peut les lire séparément sans y perdre grand chose en compréhension. Niveau kanji, il n'y en a pas beaucoup mais certains sont assez compliqués donc encore une fois, prévoir un dictionnaire.

Je dois dire que Planets est un coup de coeur pour moi, déjà grâce au thème du système solaire (j'ai fait 5 ans de club d'astronomie). La personnification des planètes a déjà été bien travaillée auparavant, avec Sailor Moon en tête de file, mais j'ai apprécié la réflexion sur les relations des planètes entre elles et avec le Soleil. L'ambiance à la Midorikawa est très agréable avec un récit calme mais fluide qui reste dynamique sans pour autant avoir recours à de l'action en veux-tu en voilà.

______________________________

Titre : 猫金魚
Artiste : 小川
Site : 134
Chapitres : 1 (complet)

Nekokingyo est une histoire courte comique (16 pages) à propos d'un scientifique et de son assistante qui découvrent une créature étrange, le chat-poisson rouge. Il est très intelligent et peut même parler le langage humain, mais il est loin d'être obéissant...

Je pense que Nekokingyo est un bon manga pour faire la transition entre le niveau débutant et le niveau intermédiaire : la grammaire est simple et les répliques sont courtes. Il y a quelques kanji difficiles mais justement s'y confronter peut être un bon entrainement, déjà rien que pour savoir comment utiliser un dictionnaire (papier ou électronique) à partir de la clef et du nombre de traits. Ici comme l'histoire est courte (16 pages), on peut se permettre de passer cinq minutes à chercher deux ou trois mots sans pour autant avoir l'impression de ne pas avancer dans la lecture.

No comments:

Post a Comment