Saturday, March 1, 2014

Hori-san to Miyamura-kun

Hori-san to Miyamura-kun volume 1
source : Amazon
Révision: J'ai discuté avec le manager du site de HERO mais je n'ai pas réussi à avoir la permission d'utiliser des extraits du web comic. Cependant comme je le dis ci-dessous, Square Enix en a publié 10 volumes donc voici la couverture du premier volume (source : Amazon).

Titre : 堀さんと宮村くん 
Auteur : HERO
Chapitres : série d'origine 140 (complet), avec les bonus 491 (en cours)
Mots-clefs : vie quotidienne, comédie romantique, vie scolaire, 4koma, amitiés, acceptation de soi
Médias liés : une OVA en 2012, une adaptation par Hagiwara Daisuke sous le titre Horimiya dans le magazine GFantasy depuis 2011



J'ai choisi de faire ma première critique sur Hori-san to Miyamura-kun car c'est le premier web comic que j'ai lu en version originale. J'étais en L2, sans dictionnaire électronique, j'ai souffert. C'est également l'un des web comics japonais les plus populaires, ayant une OVA, une nouvelle adaptation et 10 volumes publiés par Square Enix, sans oublier qu'il figure à la tête du classement Comic Room depuis pas mal de temps.

L'histoire est assez classique : Hori Kyôko est une lycéenne qui cultive un peu son image de beauté branchée mais chez elle c'est une vraie femme au foyer qui fait les tâches ménagères et s'occupe de son petit frère. Un jour ce dernier lui présente un jeune homme aux cheveux longs percé de partout qui se trouve être en fait Miyamura Izumi, l'émo de sa classe qui ne parle jamais à personne. Elle découvre qu'il n'est pas émo du tout, ils deviennent amis et la suite est assez prévisible.



C'est une comédie (romantique parfois) mais certains chapitres ont un ton beaucoup plus grave qui ne plaira pas à tout le monde (comme les chapitres 47 ou 49, en gros tous ceux suivis d'une astérisque). J'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Hori (Shû et Honoka aussi, mais c'est une autre histoire). J'ai eu l'impression que le vrai personnage principal était Miyamura surtout vers la fin. Il a une psychologie assez complexe et on le sent vraiment grandir et s'accepter tout le long de l'histoire. 

Comme vous avez pu le voir avec le nombre de chapitres, c'est très, très long. Les bonus ont un ton plutôt léger, certains se passent après la fin de la série d'origine mais la plupart se déroulent pendant et constituent des séquences de vie quotidienne.

Niveau japonais, il faut s'accrocher. La grammaire en elle-même est assez simple mais il s'agit d'un japonais très parlé. L'avantage c'est qu'on peut apprendre beaucoup d'argot et d'expressions familières (pas forcément grossières d'ailleurs). Le plus gros problème c'est l'écriture : entièrement rédigé à la main et HERO est loin d'être calligraphe. Au début c'est vraiment dur mais au bout d'une dizaine de chapitres ça va un peu mieux, c'est un bon entrainement pour pouvoir lire des écritures manuscrites.

En résumé Hori-san to Miyamura-kun est un bon web comic pour étudier un japonais relâché et s'entrainer à déchiffrer l'écriture manuscrite. Cependant je ne le conseillerais pas avant la L2 ou un JLPT N4 voire même N3. Idéalement un début de L3 avec un dictionnaire électronique pour une lecture fluide.

     

No comments:

Post a Comment